Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Islam Nour Sabry

Islam Nour Sabry

Aime pour les autres ce que tu aimes pour toi-même


Publié depuis Overblog

Publié par chesab2009 sur 29 Mars 2014, 18:48pm

Quraysh boycotte les Banû Hâshim et les Banû Al-Muttalib

Après cet échec diplomatique, la crainte que l’Islam ne se répande et que le nombre de ses adeptes ne croisse s’amplifia chez les qurayshites. Ses dirigeants songèrent donc à une nouvelle arme qui leur permettrait de combattre ce qu’ils considéraient être un grand danger : le boycott ; qui consistait à couper les vivres aux musulmans et n’entretenir aucun lien de quelque nature que ce soit avec eux. Ils s’accordèrent donc à boycotter totalement les clans de Banû Hâshim et Banû Al-Muttalib. Ainsi, ils n’allaient pas épouser leurs filles, ne commerceront pas avec eux, ne se mélangeront pas à eux, ne consentiront à aucun accord de paix et ne manifesteront aucune pitié à leur égard tant qu’ils n’accepteraient pas de leur livrer le messager d’Allah (QPSSL) pour qu’il soit exécuté.

Les chefs de Quraysh ratifièrent ce décret sur un document qu’ils accrochèrent à l’intérieur de la Kabah, afin de s’assurer qu’il sera bien respecté et pour que la violation et le non-respect de ce

dernier soient considérés comme une atteinte à la croyance même héritée de leurs ancêtres.

Aussi, les deux clans, qui comptaient Muhammad (QPSSL) dans leurs rangs, partirent s’installer sur une petite vallée située en dehors de La Mecque : « Le sentier d’Abû Tâlib ». Le boycott durera trois longues années durant lesquelles les deux clans endureront une épreuve et une misère si grandes que ces pauvres malheureux en seront réduits à manger les feuilles des arbres. Malgré cela, ils feront preuve d’une patience remarquable et supporteront cette épreuve sans que leur détermination s’atténue.

Par bonheur, la délivrance arriva. Certains chefs de Quraysh – dont Hishâm Ibn Amr, Zuhayr Ibn Umayyah, Al-Mutim Ibn Adî, Abû Al-Buhturî Ibn Hishâm et Zamah Ibn Al-Aswad – estimèrent en effet que ce boycott était une infamie que l’on n’avait pas le droit de taire et furent peinés de la situation des deux clans. Ils appelèrent donc à dénoncer ce pacte injuste et Al-Mutim Ibn Adî alla déchirer le feuillet sur lequel il était inscrit.

C’est ainsi que le boycott prit fin, que les Banû Hâshim et les Banû Al-Muttalib purent enfin retourner à La Mecque et côtoyer ses habitants.

Le prophète (QPSSL) reprit alors son prêche au sein des Mecquois, sans oublier les autres tribus arabes qui, particulièrement pendant la période du pèlerinage, se rendaient à La Mecque.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents