Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Islam Nour Sabry

Islam Nour Sabry

Aime pour les autres ce que tu aimes pour toi-même


L'interdiction de ce qui a été immolé à un autre que Dieu

Publié par chesab2009 sur 31 Mars 2011, 21:21pm

La quatrième interdiction est: ce qui a été immolé à un autre que Dieu, c'est-à-dire ce sur quoi a été invoqué un autre nom que celui de Dieu, comme les idoles, par exemple.

Les adorateurs d'idoles invoquaient le nom de leurs idoles chaque fois qu'ils immolaient; cela est un rapprochement vers un autre que Dieu, et non pas une adoration de Son nom majestueux. La raison de l'interdiction est ici pûrement religieuse, car le but est de protéger l'unicité, de sacrifier le culte et de lutter contre le polythéisme sous toutes ses formes.

Dieu qui a créé l'homme et qui a mis à sa disposition tout ce qui se trouve sur la terre, lui a permis d'immoler les animaux pour son bien à condition qu'il invoque le nom de Dieu; et cette invocation veut dire que l'homme accepte d'immoler sous l'autorisation et la bénédiction de Dieu. Donc, si un autre nom que celui de Dieu a été invoqué, cette autorisation devient nulle; l'homme mérite alors qu'on le prive de cette immolation.


Différentes formes de la bête immolée sur des idoles :

Ces idoles étaient fabriquées de pierres et étaient adorées à la place de Dieu. A la Mecque, les païens immolaient sur les pierres pour s'approcher de leurs dieux et de leurs idoles. Ce point peut être associé à «ce qui a été immolé à un autre que Dieu», car les deux points tendent à glorifier l'idole; et la différence entre eux est la suivante: Ce qui a été immolé à un autre que Dieu peut ne pas être immolé sur des pierres, mais le nom d'une idole peut simplement être invoqué. Quant à ce qui a été immolé sur des idoles, cela doit être nécessairement avoir été immolé sur des pierres ou à côté de ces pierres. Donc, aucun nom ne doit être invoqué si ce n'est celui de Dieu.

Et puisque ces pierres se trouvaient autour de Ka'aba, certaines personnes pouvaient croire que si l'on immolait sur ces pierres, ce serait une glorification pour la Ka'aba, c'est pour cette raison que le Coran a écarté cette illusion et a cité des versets clairs et nets quant à son interdiction, et ce bien qu'ils puissent être associés à

«ce qui a été immolé à un autre que Dieu».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents