Islam Nour Sabry

Islam Nour Sabry

Aime pour les autres ce que tu aimes pour toi-même


Les étapes de formation du foetus

Publié par chesab2009 sur 5 Mars 2011, 22:22pm

Catégories : #Arabophone

Les étapes de formation du foetus La formation de l’embryon commence quand le contact de l’ovule avec le spermatozoïde se produira. L’ovule fertile commence à se diviser. La
cellule se divise en deux, puis en quatre, etc. D’où, la continuation de la division et de la multiplication des cellules dans le foetus jusqu’à sa transformation en un disque embryonnaire formé de deux couches.

1) La masse extérieure ou Epiblast:
Elle contient le cytotrophoblast qui ancre l’embryon dans l’utérus pour que l’embryon puisse prendre des substances nutritives du sang de l’utérus.
2) La masse intérieure ou Hypoblast:
D’où est formé l’embryon sous la supervision d’Allah, le Tout-Puissant.
Pendant le quinzième jour une corde apparaît dans la partie postérieure de l’embryon qui est appelée «le cordon primitif». Ce cordon a une extrémité plus ou moins aiguë qui est appelée «le noeud primitif».
Et lors de l’apparition de cette corde, on connaît que cette zone constitue la partie postérieure du disque embryonnaire. Du cordon primitif et du noeud primitif se forment tous les organes et les tissus d‘embryon qui sont:
- La couche ectoderm: Elle forme la peau et le système nerveux.
- La couche mesoderm: Elle forme les muscles lisses qui couvrent le système digestif, le coeur, le système circulatoire, les os, le système sexuel et urinaire, les tissus sous la peau, le système lymphatique, la rate.
- La couche endoderm: D‘où se forme le tissu interne des systèmes digestif et respiratoire et les suppléments du premier système, la vessie urinaire, la glande draconienne et le canal d‘ouie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog