Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Islam Nour Sabry

Islam Nour Sabry

Aime pour les autres ce que tu aimes pour toi-même


omar

Publié par chesab2009 sur 31 Octobre 2011, 22:59pm

La bataille de Buwayb

Lorsque 'Omar entendit parler du martyre de Abou 'Oubayd et des lourdes pertes subies par les musulmans, il devint furieux. Il rassembla toutes les forces disponibles pour une nouvelle campagne contre les Perses. Il envoya des messagers à toutes les tribus et les exhorta à battre pour la cause d’Allah. Plusieurs tribus rejoignirent Médine et furent dépêchées en Irak pour prêter main forte à Muthanna, qui avait déjà lancé une campagne de recrutement, ce qui aboutit à constituer une grande armée.

Quand les Perses furent informés de ces préparatifs, Roustam envoya une grande armée sous le commandement du Mehraan Hamadaani. La raison de la nomination de Mehraan à la tête de l’armée, est qu'il avait grandi en Arabie et pouvait donc mieux réaliser le pouvoir et la force des Arabes et apprécier l'ampleur de la tâche à accomplir. Informé des mouvements perses, Muthanna bin Harithata marcha avec son armée jusqu’à Buwayb, le long de l'Euphrate et ils y campèrent. Mehraan, venant de la capitale, avança tout droit en direction de Buwayb et il dressa son camp sur l'autre rive de l'Euphrate. Mehraan invita Muthanna soit à venir de son côté soit à le laisser venir du sien. À la lumière de l'expérience amère du passé, Muthanna prit la seconde option (laisser venir Mehraan). Mehraan traversa le fleuve avec toute son armée et ses éléphants de combat. Puis, il arrangea ses troupes de telle manière qu'il mit son infanterie en avant, suivie par les éléphants montés par des archers et les deux flancs droit et gauche occupés par des divisions de cavalerie.

L'armée musulmane était également prête à se battre. Les Perses lancèrent les premiers l'attaque et les musulmans y répondirent. Le combat s’intensifia et les deux parties firent preuve de bravoure. Toutefois, les musulmans furent couronnés par la victoire. Lorsque Muthanna bin Harithata remarqua que les Perses fuyaient, il s'élança et détruisit le pont, entrainant la mort d’un grand nombre de soldats ennemis (mort en combattant ou en se noyant). Mehraan Hamadani fut également tué sur le champ de bataille. La chasse aux fugitifs Perses fut donnée jusqu'à Sabat.
À ce moment là, l'ensemble du territoire allant de Sawad jusqu’à la rivière du Tigre était contrôlé par les forces musulmanes.
Cette bataille eut lieu durant le mois de Ramadan en l’an 13 de l’hégire.  A suivre…
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents